Qui sommes-nous ?

Notre Secteur Éducation Permanente et Jeunesse a pour objectif de développer l'esprit critique, d'encourager l'émancipation et de favoriser l'épanouissement de chacun.

Il vise à faire émerger des Citoyens Responsables Actifs Critiques Créatifs et Solidaires (CRACcS), acteurs de la société, capables d'analyse et conscients de leur impact sur la collectivité.

Mettant en place des animations et formations, nous faisons de l'outil culturel un levier d'émancipation.

Nous encourageons l'éclosion de projets et soutenons leur mise en oeuvre. Aux côtés des groupes ou organismes culturels, nous déléguons des animateurs, véritables « passeurs », techniciens ou experts, formés à la démarche de l'éducation permanente.

Opérateur de formations, notre service veille à ce qu'au-delà de l'acquisition de techniques, notre démarche permette d'acquérir un savoir être, une attitude et de l'adhésion à une philosophie d'action.

  • Nos Écoles de Cadres préparent les jeunes animateurs à intervenir au sein des plaines de jeux et centres de vacances.
  • Notre Cellule Démocratie et Citoyenneté forme les équipes éducatives à aborder la citoyenneté (soutien aux initiatives scolaires, mise à disposition d'outils de sensibilisation, etc.)
  • Notre Cellule Hainaut Mémoire mène un travail de sensibilisation sur les grands conflits mondiaux, la déportation et les génocides par le biais d'expositions, de conférences et de voyages mémoriels.

Durant les congés scolaires, nous organisons des stages pour petits et grands et des cycles de sensibilisation artistique.

Enfin, nous disposons de deux Centres d'hébergement, à Roisin et Saint-Vaast pour l'accueil des groupes scolaires ou extrascolaires, lors des animations et  formations.