Rwanda 94. Un voyage pour tenter de comprendre.
Notre cellule Hainaut Mémoire a accompagné un projet de travail de mémoire lié au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Ce projet, initié par l’Athénée royal Jourdan de Fleurus, s’est déroulé sur deux années scolaires. En point d’orgue, un voyage pour se rendre compte sur place, affronter l’histoire de nos deux pays, si éloignés et pourtant si liés.
L’an dernier, les élèves de 5e en option histoire ont découvert notre outil pédagogique "Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible", une exposition dédiée au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 mais pas que. Elle revient sur toutes les causes, y compris les plus éloignées dans le temps et celles qui impliquent la communauté internationale et en particulier la Belgique, dont le Rwanda était une colonie. Elle contextualise, également, les caractéristiques d’un génocide et fait le lien avec la Shoah, autre génocide majeur du 20e siècle.
Les étudiant·es se sont alors approprié le contenu de cette expo pour en devenir les guides et, à leur tour, relayer cette partie difficile de notre histoire à leurs camarades et à des visiteur·euses extérieur·es, y compris des membres de la diaspora rwandaise et des représentant·es de l’ambassade du Rwanda en Belgique.
Ensuite, accompagnée par le collège Saint Barthelemy de Liège et de l’institut Saint Joseph de Carlsbourg, l’école a continué son bonhomme de chemin pour concrétiser un voyage au Rwanda l’année scolaire suivante, avec les mêmes élèves devenus entre temps des rhétoricien·nes. Les enseignant·es porteur·euses du projet ont, alors, demandé à Michel Descamps, coordinateur de Hainaut Mémoire, d’accompagner ce séjour pour y apporter tout le long des compléments d’information.
Elles/ ils viennent d’en revenir, marqué·es par un petit pays, à la fois loin et si proche. Durant cette semaine, elles/ils ont visité plusieurs lieux qui portent les stigmates des massacres qui ont décimés environ 75% de la population tutsi en cent jours, entre avril et juillet 1994. Comme, par exemple, le Kigali Genocide Memorial, le mémorial belge Camp Kigali consacré à l’exécution des dix para commandos belges le 7 avril 1994, le Murambi Genocide Memorial, le Genocide Memorial de Bisesero, etc.
Le groupe scolaire a, également, eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec la population rwandaise, des ancien·nes rescapé·es mais aussi des jeunes de leur âge. Ce génocide, appelé par certain·es "génocide au village", a la particularité d’avoir eu lieu dans la rue, les maisons, les quartiers, des écoles, des hôpitaux, des églises. Partout où les Tutsi se trouvaient. Dès la fin de la guerre civile et des tueries de masse, les Rwandais·es ont appris à revivre ensemble, côte à côte, et à pardonner, à tout le moins regarder vers l’avant.
Une expérience et un voyage marquants, à plus d’un titre, pour tous ces élèves et leurs accompagnant·es qui ont regardé leur histoire en face.
Pour rappel, Hainaut Mémoire propose gratuitement un outil pédagogique, "Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible", à destination principalement d’un public scolaire, à partir de la 4e secondaire. L’expo itinérante est montée, démontée et animée par notre équipe. Une formation à la guidance peut aussi être organisée.
Toutes les infos : https://sepj.hainaut.be/hainaut-memoire