Séjour mémoriel sur les traces de la Grande Guerre
À quelques jours de la commémoration de la signature de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, notre cellule Hainaut Mémoire, en partenariat avec le War Heritage Institute et la CNPPA, a emmené un groupe d'une septantaine d'élèves sur les traces des différents combats qui ont eu lieu à l'époque en Belgique, sur le front de l'Yser notamment.
La première journée était consacrée à la visite du Centre d'interprétation Plugstreet 14-18 Experience et au mémorial britannique de Ploegsteert où sont gravés le nom de 11.447 soldats du Commonwealth qui n'ont pas pu recevoir de sépulture. Le soir, le groupe a assisté à la cérémonie du Last Post, rituel quotidien depuis 1928 à la Porte de Menin à Ypres. Les sonneurs de clairon interprètent le Last Post, la sonnerie aux morts propre aux commémorations militaires britanniques.
Le deuxième jour, les élèves ont visité le cimetière militaire belge de Houthulst qui regroupe les tombes de 1.723 soldats belges sont la plupart est morte le 28 ou le 29 septembre 1918 lors de l'offensive de libération. Direction ensuite le cimetière allemand de Langemark, où reposent 44.000 Allemands, dont presque 25.000 dans une fosse commune. Plus de 3.000 étudiants volontaires tombèrent en octobre et novembre 1914 pendant les attaques répétitives de la première bataille d'Ypres. Autre cimetière d'envergure, celui du Tyne Cot, cimetière britannique, le plus grand du Commonwealth sur le continent européen, qui abrite 11.956 tombes de soldats. La journée s'est terminée par la visite du Boyau de la Mort à Diksmuide, ensemble conservé de tranchées de la Première Guerre mondiale, dernier vestige des tranchées du front belge. Cette visite s'est réalisée en présence de Ludivine Dedonder, ministre de la Défense.
Le troisième et dernier jour a débuté par une illustration de la Trêve de Noël 1914, quand les soldats des lignes ennemies ont fraternisé pour l'occasion, de manière informelle en échangeant des chants, des cadeaux, des cigarettes et en jouant au football. Il faut dire que lorsque le conflit a débuté sur le front occidental, en août 1914, on a dit aux soldats que cette guerre ne durerait pas et qu'ils seraient rentrés chez eux pour Noël... Après ce moment de défoulement en bord de mer, le groupe s'est rendu à Heuvelland pour une dernière visite, celle de Bayernwald, une emplacement stratégique de 40m de haut que les Allemands ont transformé en forteresse imprenable, où ils ont tenu jusqu'à l'été 1917. Une partie de ce système a été reconstituée avec précision.
Ce séjour regroupait des élèves de première année de l'Institut provincial d'enseignement secondaire de Tournai, des étudiant·es de 5e option histoire de l'Athénée royal Robert Campin de Tournai et des jeunes pris en charge par le Service d'accrochage scolaire Sens-SAS de la région de Charleroi. Certaines explications relatives à la Grande Guerre ont été préparées et relatées par les étudiant·es de l'option histoire au reste du groupe.
L'ensemble des jeunes a été préparé, en amont, par notre équipe d'animation (Hainaut Mémoire et War Heritage Institute), notamment avec la visite d'une exposition pédagogique itinérante "La Grande Guerre dans les grandes lignes".