Des animations hors des sentiers battus!

Des animations hors des sentiers battus!

Notre formation d’animateur·rice·s en expressions culturelles touche déjà à sa fin. Cette année, elle a lieu en décentralisation dans la Botte du Hainaut, en partenariat avec le Centre culturel de Chimay, le Centre culturel de Momignies et le Centre culturel de Sivry-Rance, trois structures locales qui travaillent régulièrement ensemble.

L’objectif principal de cette formation de neuf jours, encadrée par Frédéric Bielik et Lewis Seghers, est de proposer une réflexion et des outils permettant d’inscrire l’exploitation d’une technique dans un projet fidèle à notre philosophie d’éducation permanente.

Lors de notre visite, les stagiaires présentaient la technique de leur choix avec une certaine originalité, en tout cas hors des sentiers battus. Maud, par exemple, est animatrice et chargée de communication au Centre culturel de Farciennes. Elle a souhaité faire découvrir un outil qu’elle utilise dans son cadre professionnel : la réalisation de courtes vidéos, filmées et montées avec un smartphone. Même inspiration pour Charlie, animateur et régisseur au Centre culturel de Momignies, qui a partagé son intérêt pour le bon son, avec la création d’un podcast. Un autre jour, Nathalie et Amandine, aussi appelées "Les Gadgettes", ont proposé leur animation dans le cadre de l’escape game de La Brouette à Chimay. Elles sont sur le point de se lancer dans l’entrepreneuriat artistique et la formation tombait à point. C’est aussi le cas de Françoise, illustratrice indépendante, qui a vu l’occasion d’ajouter une corde à son arc et de perfectionner le mode de "transmission" de sa pratique, quel que soit son type de public. Ce joyeux mélange, venu d’horizons divers, a donné lieu à un groupe dynamique, curieux, solidaire, ouvert à tous les aspects de la formation !

Pour rappel, la formation d’animateur·rice·s en expressions culturelles donne accès à notre procédure de recrutement comme collaborateur·rice·s occacionnel·le·s (vacataires), pour une seule discipline.  

À l’avenir, l’idée est de proposer cette formation dans d’autres régions du Hainaut.

Plus d'infos sur notre offre de formations