Les Rencontres du Film pour la Jeunesse : un film, une animation en classe !

Les Rencontres du Film pour la Jeunesse : un film, une animation en classe !

Les Rencontres du Film pour la Jeunesse sont de retour, du 18 au 25 novembre à La Louvière. Nous proposons des animations en classe, en lien avec les films programmés, en amont ou en aval des projections!

Les objectifs de cet événement organisé par le Service Cinéma et le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut sont constants :

  • Offrir aux élèves, de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, la possibilité de découvrir en salle et sur grand écran un cinéma de qualité, dans sa forme et son propos.
  • S’intéresser à la fois aux images, au langage filmique et aux thématiques portées par ces œuvres.
  •  Accompagner ces films de rencontres avec celles et ceux qui les font ou avec des témoins privilégiés.
  • Proposer aux enseignant.e.s qui le souhaitent des animations en classe, avant ou après les séances.

Le programme est riche et varié, avec une place de choix pour le cinéma d’animation. De belles découvertes avec :

  • Pour les plus petits avec, notamment, le très réussi premier long métrage d’Arnaud Demuynck (Yuku et la fleur de l’Himalaya)
  • Pour le primaire, un film belge qui revisite intelligemment la mythologie grecque (Icare) ; le récit d’une enfance liégeoise comme approche originale de la Shoah (Les secrets de mon père) ; une Traversée émouvante et d’une grande beauté formelle ; deux très beaux mangas (La chance sourit à Madame Nikuko, Le Sommet des Dieux) ; l’espiègle Petit Nicolas, héros de la touchante adaptation des albums de Sempé, récemment disparu.
  • Pour le secondaire, les films témoignent à la fois d’un solide ancrage dans le réel et d’une grande maîtrise cinématographique : violences de quartier, questionnement sur l’attitude des habitants et des forces de l’ordre (Les Misérables) ; regard sur la maladie mentale et les dysfonctionnements familiaux (La Ruche) ; sur le déterminisme social et la culture qui émancipe (Mes frères et moi) ; questionnement sur les réseaux sociaux et la portée de ce que l’on y publie (Arthur Rambo) ; un regard percutant sur le harcèlement scolaire avec Un monde, un premier long-métrage qui fera date dans l’histoire du cinéma belge.

Plusieurs réalisateur.rice.s et intervenant.e.s rejoindront cette semaine du cinéma pour rencontrer le jeune public, débattre et échanger avec lui. Des animations en classe seront organisées par notre Secteur en complément des séances de cinéma, en amont ou en aval de celles-ci.

Retrouvez la programmation ici ou sur Facebook et consultez la brochure spécifique des animations!

Parmi les animations proposées par notre Secteur, notez l’atelier créatif sur le thème du manga pour les 5e et 6e primaire et le secondaire ; des contines, de l’expression corporelle, des arts plastiques pour le maternel ; un atelier d’arts plastiques pour comprendre l’image animée de la 2e à la 4e primaire ; un atelier cinéma pour s’essayer à l’animation image par image (stop motion) ; l’intervention de Hainaut Mémoire à l’issue de la projection du film Les secrets de mon père pour les 5e et 6e primaire.