Transparence et légèreté!

Transparence et légèreté!

Cet été, le Musée du Verre de Charleroi a pu compter sur le soutien de notre Secteur pour proposer un stage aux enfants de 8 à 12 ans, dans le cadre de l'expo en cours actuellement "Pareidolies/ Jean-Baptiste Sibertin-Blanc". Avec notre animatrice Valérie Pierart, spécialisée dans les arts plastiques, ils ont expérimenté diverses techniques avec, en fil conducteur, la transparence (du verre) et la légèreté (de la plume). 

Les stagiaires ont, ainsi, créé leur propre musée miniature, en partant des oeuvres vues dans l'expo. Ils ont réalisé des mobiles qu'ils ont reliés à des éléments qu'ils aiment particulièrement. Pour Sarah, "des perles et des paillettes!" Ils se sont également familiarisés avec le monotype et l'impression avec presse. 

Avec, toujours, un rappel à la nature, "une notion que l'on retrouve historiquement dans production verrière", souligne Barbara Allard, responsable su service médiation de Charleroi Museum. Pour cette dernière, l'aide apportée par notre équipe d'animation est plus que précieuse. "Cela apporte toujours un nouveau souffle, c'est très enrichissant! Cela nous permet de diversifier les ressources, les techniques créatives et artistiques proposées, avec des animateur.rice.s spécialisé.e.s dans leur domaine et dans la transmission aux différents publics. C'est un soutien vraiment important, surtout dans les espaces muséaux où les équipes de médiation sont réduites".   

Plus d'infos sur nos partenariats: https://sepj.hainaut.be/animations