Mémoire coloniale dans la région de La Louvière/ appel à témoignage

Mémoire coloniale dans la région de La Louvière/ appel à témoignage

En 2024, notre Secteur s'associe avec les Archives de la Ville de La Louvière et l'Institut Sainte-Marie de La Louvière autour d'un projet portant sur la mémoire de la période coloniale et la présence de celle-ci dans l'espace public louviérois.

Dans un premier temps, nous souhaitons solliciter les acteur·rices de l'époque et leur famille pour rassembler des témoignages concrets (photographies, correspondance, films amateurs, journaux, objets, etc.). Ces documents de première source, conservés au sein des Archives louviéroises, feront, ensuite, l'objet d'une analyse et d'une exploitation par des élèves de l'Institut Sainte-Marie, encadrés par l'équipe d'animation de notre cellule Hainaut Démocratie et Citoyenneté, spécialisée dans la thématique.

Si vous êtes en possession de tels documents et que vous acceptez de les céder aux Archives de la Ville de La Louvière pour assurer la pérennité et la transmission de cette mémoire aujourd'hui plus qu'essentielle, n'hésitez pas à prendre contact par e-mail archives@lalouviere.be ou par téléphone au 064 77 38 71.